Qu'est-ce que la Democratie

 

Dans un discours de réception à lAcadémie Française, Bergson définissait la vraie démocratie “un principe d’unification purement rationnel” – par opposition aux régime de force, de sentiment ou de tradition . Et ce régimes consiste,disait-il, “dans la communauté d’obéissance,librement consentie, à une supériorité d’intelligence et de vertu”.

M.Lefür remarque que les fondements premiers de la démocratie contemporaine sont: la liberté de l’homme au sens actuel du mot et l’égalité de nature. Cette conception est, elle aussi, en occident, d’origine religieuse: “Tout homme,libre ou esclave,Grec ou Barbare, Juif ou païen, a une âme immortelle, une conscience qui ne relève d’aucun pouvoir humain ; tous les hommes possèdent donc, par ce fait même, sans distinction de race ou de sexe, une égalité de nature; ils sont égaux devant Dieu qui est leur commun Père: tel est pour le Christianisme le fondement véritable de la fraternité de tous les hommes”.( Lefür ,les Grands Problèmes du Droit ,p.530 ).

Mais cette égalité d’essence, de droit, est doublée d’une inégalité de nature . Car “ Ce que les faits nous permettent de constater entre les hommes concerts, c’est surtout une prodigieuse diversité‚ aussi bien intellectuelle et morale que physique, donc des inégalités de tout ordre” (Lefür); “L’Homme est, de beaucoup, l’espèce sauvage la plus variable” ( Huxley , L’Homme , cet être unique ).Rappelez-vous aussi l’influence de l’habitat de l’Espèce humaine qui est beaucoup plus étendue qu’aucune autre espèce animale” , le monde d’évolution lui-même –l’évolution humaine est réticulée et non divergente comme chez l’animal − l’influence du milieu physique et du milieu social sur l’individu et tant dautres facteurs de différenciations. Souvenez-vous de l’histoire des gènes et de leurs combinaisons presque indéfinies à la manière du jeu de cartes que l’on mélange indéfiniment.

Et Lefür constate: “M. Bergson, ici comme souvent, a été au fond des choses lorsqu’il déclare que la démocratie moderne est d’essence évangélique et qu’elle a l’amour pour moteur”. L’amour, et non la contrainte, ou, si vous voulez, la contrainte amoureuse, la discipline consentie.

 

Qu’est-ce qu’une Démocratie Sociale?

 

Une Démocratie Sociale est une Collectivité où se réalisent, dans le Social, les principes que nous venons d’énoncer.

Par rapport au Social pris en lui-même, ce sont les principes de l’efficience maxima à tout moment, les principes de la justice Sociale dans l’ordonnement des valeurs de la Collectivité et l’élaboration de leur hiérarchie chie.

Une Démocratie Sociale est caractérisée donc, pour reprendre la formule bergsonnienne: “par la communauté d’obéissance librement consentie à une supériorité d’intelligence et de vertu”. C’est la Société socialiste sans classes — car une supériorité réelle d’intelligence et de vertu n’a nullement besoin de se coaliser en groupe ou en classe pour défendre sa position et ses privilèges. Car elle possède en elle-même les fondements de son existence, de son maintien et de son action .Car c’est sa supériorité d’intelligence et de vertu qui est, pour elle, sa sauvegarde et sa défense.

L’Elite, l’Elite véritable détient ses prérogatives et ses privilèges de commandement de l’Evolution biologico-sociale, de la Vie elle-même qui l’a élevée au premier plan et lui a fourni les données et les instruments de son ascension, de sa suréminence ou de sa déchéance.

Ce n’est pas à des Assemblées de bavards ou à des masses ignorantes, inconséquentes et dociles que l’Elite doit son élection, son élévation aux postes de commandement de la Terre. C’est plutôt l’Elite qui s’est choisie elle-même pour continuer le chemin de l’Evolution, pour accomplir les finalités de la Vie Créatice, pour réaliser l’Existence.

On ne devient pas un Chef: on est né pour le commandement avec les virtualités, les vertus et les déficiences en germes propres à ce genre de service .

Ce n’est que bien aprés que le Chef — à quelque degré que ce soit de la hiérarchie sociale — a librement opté ( par une espèce de vocation et volonté de sacerdoce ) — pour le Dévouement, pour l’Honneur,la Souffrance et l’ingratitude du sceptre temporel, ce n’est qu’alors suelement que ses compatriotes se tournent vers lui instinctivement, le choisissent et mettent en lui leur prédilection .Il est désormais, et du moins, pour certains masses ignorantes, — suivant ses capacités et dans la mesure de son efficience — il est le jouet que l’on éléve quelquefois trop haut jusqu’à l’idolâtrie, mais que souvent, l’on brise trop vite l’instant d’après. Car tout est jeu dans l’univers — jeu au sens profond du terme — et les Masses des Peuples ignorants sont un peu comme les petits enfants; elles aiment bien s’adonner à ce jeu néfaste: de tour à tour s’approprier le chef et l’idole et puis de le détruire.
                    Kamal Joumblat

 

 

 

Home

Up one Level